Approche Permacole

La perma-culture étudie les interactions entre les éléments constitutifs d’un ensemble, et nous permet donc de concevoir (designer) en conscience, accompagner, régénérer et créer des écosystèmes durables pour tous les êtres vivants en respectant toutes formes de vie.

S’appuyant sur une méthodologie pour la conception (le design), elle offre aussi à chacun la possibilité de s’exprimer librement.

Légumes fruits : poivrons, aubergines et tomates

Légumes fruits : poivrons, aubergines et tomates

Jardin-forêt

Le Jardin-forêt, système de culture sous couvert arboré, est un jardin qui s’inspire de l’écosystème forestier. Exempt de tous pesticides, herbicides et intrants, l’objectif premier du Jardin-forêt est la mise en place de la plus grande biodiversité végétale possible.

Le sol étant pourvu d’une couverture végétale permanente, la fertilité et l’aération du sol sont créées grâce à la collaboration de la micro-faune, des micro-organismes (bactéries, champignons et le système racinaire des végétaux) et des relations symbiotiques des plantes. Nous pouvons remercier Masanobu Fukuoka entre autre pour ses travaux sur le non-travail du sol.

Groseillers, fraisiers sur ados (avec filet de protection pour les oiseaux) et cassissiers avec litière de surface composée de BRF (Bois Raméal Fragmenté)

Groseillers, fraisiers sur ados (avec filet de protection pour les oiseaux) et cassissiers avec litière de surface composée de BRF (Bois Raméal Fragmenté)

Le Jardin-forêt fruitier

Pour le concept du Jardin-forêt fruitier, la canopée et les différentes strates seront représentées en majeur partie par des essences fruitières.

Sur un plan scientifique, après l’étude des relations symbiotiques entres les êtres vivants composant le Jardin, le rôle du jardinier sera d’agencer judicieusement et harmonieusement l’ensemble des végétaux du Jardin-forêt fruitier, notamment par la connaissance du développement des systèmes racinaires des plantes et la mise en place de la plus grande biodiversité végétale possible.

Approche « sensible » du Vivant :

Sur un autre plan de lecture, nous collaborons avec des énergies invisibles, présentes et receptivent à nos intentions. Les re-connaître dans nos Jardins nous permet de se relier au monde subtil qu’est le  vivant. En cette conscience élargie, notre regard change, grandit en compréhension intuitive pour  rayonner davantage en vibrant  avec et à travers nous. (Cette aproche est transmise pendant les formations avec Jean-Philippe).

Petite jungle légumière, avec fleur d'aubergine variété

Petite jungle légumière, avec fleur d’aubergine variété « Royal beauty »

Fèves : fixateurs d'Azote

 Petits pois : fixateurs d’Azote

Courgettes, oignons et tomates associés

Courgettes, oignons et tomates associés

Concombre, encore sur litière forestière ! Concombre, encore sur litière forestière ![/caption