Les stages de formation proposés par l’association (cliquer sur le stage qui vous intéresse pour voir son contenu..)
Stages 2024 : Jardin-forêt fruitier Nourricier
Les 23 et 24 novembre
Stage de formation organisé par l’association De l’humus des racines et des fruits.
L’objectif de ce stage concret permettra d’acquérir les connaissances nécessaires à la conception (design) et la création d’un Jardin-forêt fruitier, apprendre à intégrer (plutôt que séparer !) vos cultures potagères et autres cultures sous un couvert arboré multi-strates en y intégrant un maximum d’essences fruitières, en vue d’une autonomie alimentaire et/ou pour des cultures vivrières.
au programme..
Accueil des participants, échanges sur vos attentes et vos projets. Présentation du lieu et visite du jardin-forêt fruitier en création.
Concept du Jardin-forêt & choix des végétaux
• Visite du Jardin-forêt fruitier en place. Notions et observation de l’écosystème forestier, rôle de l’arbre et des haies.
• La vie du sol, constitution de l’humus, la fertilité du sol par les plantes.
• Le non-travail du sol, la couverture végétale permanente (les différents types de paillage).
• Présentation des différentes strates végétales et des espèces fruitières les plus connues. Exemples de jardins-forêts (avec leurs avantages et leurs inconvénients).
• Les plantes fixatrices d’azote, les légumes, les vivaces comestibles, aromatiques et médicinales.
Choix des végétaux (approfondissement) & Conception (design) d’un jardin-forêt fruitier
• Les différents portes-greffes utilisés pour les fruitiers.
• Présentation des espèces et variétés fruitières selon l’espace et la configuration du terrain, leur système racinaire : arbres et arbustes, petits fruits et lianes, fruitiers exotiques et/ou peu connus (capables de fructifier sous nos climats !)
• Présentation des espèces et variétés de légumes, de leur système racinaires et de leur besoin.
• Choix du lieu d’implantation et conditions pédoclimatiques, abris naturels pour les cultures, gestion de l’eau.
• Le rôle des lisières, et création de microclimats pour les cultures.
• Préparation du sol, plantations et espacements entre les plantes (ombre et lumière).
• Gestion des matières organiques, entretien d’un jardin-forêt fruitier (tailles, paillages, résidus de cuisine, BRF…). Traitements naturels pour l’accompagnement des végétaux.
Atelier : introduction aux techniques de greffage. Initiation à la taille fruitière (taille douce et consciente..).
Intervenant
Jean-Philippe Boucher, Formateur & Pépiniériste
Concepteur (designer), créateur et accompagnateur de projets de Jardin-forêt fruitier. Titulaire de CCP (Certificats de Design en Permaculture). A créé, pendant 8 ans, sur une surface de plus d’un hectare, un Jardin-forêt fruitier composé de 65 espèces fruitières et 110 variétés fruitières (et autres végétaux), avec créations de microclimats : 3 grandes mares (de 50m2 à 80m2), murets en pierres sèches, haies fruitières aux essences multiples et goûteuses ! Spécialisé dans la ”taille douce” fruitière et la réhabilitation de vieux vergers. A accompagné de nombreux lieux en France pour la mise en place de Jardin-forêts fruitiers.
Création d’un Jardin-forêt fruitier depuis 2 ans sur le site de Brès et qui commence à produire, idéal support pédagogique pour la transmission !
Informations pratiques
Tarif : 160 euros pour les 2 jours.
Repas bio du midi : 10€ (sur réservation).
Horaires : 9h30 – 12h30 / pause repas & convivialité / 14h00 – 17h30.
Infos / tél : 07.68.88.75.14
Inscriptions sur réservation : pour réserver votre place, nous avons besoin d’un chèque d’arrhes de 80 euros (le chèque ne sera pas encaissé, à l’ordre de : Association Humus Racines Fruits), à nous faire parvenir à l’adresse suivante (avec vos coordonnées téléphoniques, svp) :
Chez Mr Romanet Pascal
(pour Mr Boucher Jean-Philippe)
1070 Chemin du Vivier, Brès
07230 Payzac
Stage : Taille fruitière
le 30 novembre 2024
à Brès (Payzac, en Ardèche)
Théorie & Pratiques
Nous aborderons dans cette session une approche globale d’interventions de taille pour les arbres fruitiers selon leurs besoins tout en respectant leur port naturel. Contrairement aux idées reçues, nous n’avons pas besoin de tailler les fruitiers chaque année.
Il existe plusieurs types de taille : taille de formation (jeunes arbres), d’éclaircissage (meilleur ensoleillement foliaire donc photosynthèse améliorée, fruits plus gros), taille de rajeunissement et/ou de restauration (vieux fruitiers), et la taille de fructification (pratiquée seulement avec des sujets greffés sur porte-greffes nanisants). Elles ont toutes des objectifs différents, mais peuvent être complémentaires suivant les espèces d’arbres à traiter.
Au programme…
. Observer et analyser le comportement des arbres qui ont déjà été taillés, et identifier les bourgeons fructifères pour chaque espèce.
. Intervenir sur l’arbre pour obtenir de bonnes récoltes sans trop tailler (taille douce).
. Apprendre à exécuter des tailles précises par les différentes techniques proposées avec les outils appropriés pour chaque intervention de taille spécifique.
Horaire : 9h30/12h30 – Pause repas – 13h30/17h00 .
Tarif : 45 euros
Sur réservation (places limitées) : 07.68.88.75.14